Le Fonds de dotation « Loches Patrimoine et Culture » (LPC) est né en 2009 d’une volonté commune avec la collectivité de Loches : préserver, restaurer et valoriser les trésors architecturaux et historiques qui font l’identité de la ville.
Loches Patrimoine et Culture agit comme un levier de financement complémentaire pour des actions d’intérêt général, en mobilisant les acteurs économiques et les citoyens engagés. En soutenant divers projets dans les domaines de l’art, la restauration du patrimoine ou les événements culturels, il contribue à l’amélioration du cadre de vie et au rayonnement de Loches.
Entreprise, artisan, habitant, amoureux de la ville, chacun a la possibilité de contribuer, selon ses moyens, à des projets concrets, visibles, porteurs de sens.
Le Fonds de dotation, structure juridique à but non lucratif, garantit la transparence et l’affectation claire des dons reçus de particuliers et d’entreprises. Il est piloté par un conseil d’administration composé de représentants de la collectivité, de personnalités qualifiées et de membres issus du tissu économique local, gages d’une gouvernance ancrée dans la communauté et tournée vers l’intérêt collectif.

Loches bénéficie de trois labels de prestige :
Ville d’art et d’Histoire, Plus beau détour de France, Ville fleurie 3*
Ses atouts sont nombreux :
Bureau
Administrateurs
Membres d’honneur